BouleauDeStavelot.com

BouleauDeStavelot.com

Et que dit "Le Petit Larousse des Plantes Qui Guérissent," du bouleau et de sa sève?

Cette oeuvre est une autorité actuelle et respectée.  Petit Larousse des Plantes qui guérissent.jpg

 

Et qui nous apprend quoi ...

sur les propriétés et usages de l'arbre devenu à l'instant, notre préféré?

 

Je présente ici avec beaucoup de respect, cette édition. Mais, les questions posées par notre étude, allons nous trouver les réponses dans Le Petit Larousse?

 

Comme vous pouvez le lire, l'utilisation des produits du bouleau n'est pas limité à sa sève. Les feuilles, les bourgeons et l'écorce peuvent servir aussi.

 

Voici ci-dessous les pages concernées (212 à 214). Il faut m'excuser les parties un peu floues. Pas facile d'écraser un livre épais pour le scanner! (Et que le livre n'apprécie pas trop de son côté non plus ...). Mais je crois que le contenu reste quand-même lisible.

 

Vous pouvez cliquer sur l' image pour l'agrandir si besoin ...

 

 

 

 

 

Larousse Bouleau pp 212 et 213.jpg

 

 

 

 

Larousse Bouleau p 214.jpg

 

 

 

En ce qui nous concerne, la sève, (mes notes sont entre parenthèses) "est un liquide clair (oui, en sortant de l'arbre, mais pas après 3 jours) et très légèrement pétillant (pas la sève de notre récolte, ou peut-être pas encore) auquel on attribue des vertus diurétiques (faire plus pipi, oui) et dépuratives (qui purifie les organes, mais comment savoir?). On la boit en cure contre l'arthrite (elle contient de l'aspirine) et les calculs urinaires, et elle a l'avantage de ne pas éliminer les sels minéraux. Elle ne contient malheureusement pas assez de sucre pour pouvoir être concentrée en sirop (pourtant, voici des sites qui expliquent comment le faire, et même une vidéo, ceci au Canada)."

 

Je remarque également que le dosage de sève suggéré ici est "de 100 à 200 g par jour, pendant 3 semaines en cure." Notre dosage choisi pour notre étude (80 g par jour x 10 jours) est quand-même conservatif. Si "l'excès nuit dans tout," il vaut mieux commencer avec un dosage conservatif, il me semblel. On peut toujours  l'augmenter une fois les effets mieux précisés. 

 

Difficile de reprendre 250 mL de sève une fois bu, si on ne se sent pas bien après quelques heures. Mais je rajoute pour vous rassurer que je n'ai jamais jusqu'à présent découvert aucun effet indésirable dans la littérature médicale. Et je continue mes recherches pour en trouver. Mais, trop de renseignements en conflit. Par exemple, 5 articles qui disent que la sève réduit la tension artérielle, et est donc bonne pour ceux qui font de l'hypertension. Un article présente que si une personne fait de l'hypertension, il vaut mieux éviter la sève de bouleau qui peut augmenter la tension. Qui doit-on croire? Il faudra croire, bien sûr et sans doute, les résultats de notre étude!  N'oubliez pas de revenir pour les lire ici une fois les résultats analysés et interprétés.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Donc, assez d'explication pour vous dans le Larousse? Ce résumé, est-il assez complet, ou vous laisse à la fin avec encore quelques questions? 

 

Pour moi bien. Et de là, au moins une raison pour notre étude.

 

 

Voici une bouteille d'un litre de sève récoltée ce jour (30 mars, 2016).

 

Bouteille 30 mars.JPG

 

 

 

Label 30 mars.JPG

 

BdS Small Bottle Label1.jpg

 

Pas encore un participant à notre étude? Honte à vous!

Nos très gentils bouleaux vont bientôt nous dire :

 

"Eh là ! Même que mes ressources de sève sont très abondantes à l'instant, et je partage avec plaisir et à volonté, j'aimerais bien en garder un peu pour mes feuilles. Car, demain ou après, elles vont sortir des mes petits bourgeons. Je peux?" ~ Mon ami le bouleau.

 

 

Alors, avant de falloir attendre l'année prochaine pour une nouvelle récolte de ce produit majestueux de la Nature, participez!

 

Je remarque que la sève récoltée ce jour (30 mars) est déjà plus concentrée (moins clair) que celle récoltée le 25 mars. N'attendez plus trop longtemps pour vous décider! (Et en plus, au lieu de la payer à 26€ le litre en commerce, vous aurez votre litre gratuitement! ... ça alors!

 

Nous avons six niveaux de participation possible.  A vous de choisir!  Et quelle belle distraction dans votre quotidien!

 

Et à la fin, grâce à notre étude discrète, vous aurez tous les renseignements qu'il vous faudra pour l'année prochaine. (Et tous les renseignements pour votre voisin aussi). Quoi?! Vous n'avez pas encore parlé avec votre voisin de notre étude?  C'est la honte!

 

 

 

 



30/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour