BouleauDeStavelot.com

BouleauDeStavelot.com

Pourquoi?


Pourquoi boire de la sève de bouleau?

Le sens d'une réponse fréquemment exprimée pourrait être : 

 

"Puissance végétale venant de la terre et montant vers le ciel à la sortie de l'hiver, la Sève de Bouleau est un concentré d'énergie vive et d'éléments vitaux essentiels: fructose, glucose, potassium, calcium, magnésium, phosphore, silicium, zinc, manganèse, sélénium, sodium cobalt, fer, cuivre, chrome, lithium, et acides aminés aux degrés variables selon la zone de récole."

 

"Véritable élixir de printemps, cette eau végétale dynamisante est un excellent draineur de l'organisme, elle libère les toxines accumulées pendant l'hiver et contribue à l'élimination des acides en excès, elle favorise la souplesse articulaire."

 

"C'est une merveilleuse cure de bien-être grâce à ses multiples bienfaits naturels."

 

"Pour une cure du printemps, buvez 15 cL ou 25 cL de sève de bouleau fraîche le matin à jeun. Une cure dure 3 semaines: soit 3L pour une cure light, Soit 5L pour une cure optimale. Mais aussi tout au long de l'année quand vous en ressentez le besoin ou l'envie."

Et le monde entier est en accord ...

Ou pas vraiment?

 

Par exemple, on retrouve assez facilement, des dosages journaliers qui varient entre "une cuillère à café le matin," passant par "4 cuillères à soupe/ j" (cela fait 15 mL x 4 = 60 mL par jour), à 250 mL par jour, tout d'un coup, ou partagé en trois, ou ... ?

 

Pour la durée de cette "cure," elle varie entre 3 jours, à 3 semaines, ou, comme lu ci-dessus: "... quand vous en ressentez le besoin ou l'envie."

 

Est-ce que tout cela vous semble être très variable?

 

Moi, je dirais "oui." Et ceci avant d'ajouter un peu, ou même beaucoup, de variabilité que l'on retrouve dans la nature d'une saison (et endroit de récolte) à l'autre.

Voici trois exemples, venus d'une analyse des composants de sève de bouleau en deux années différentes:

 

Composants                             Echantillon  16/03/2005                 Echantillon  15/03/2007

 

 Fructose                                           4 255 mg/L                                       1 990 mg/L

 Chlorures                                              3,8 mg/L                                        non détecté

 Alanine libre                                        14,8 mg/ L                                      < 5 mg/ L

 

Pas pour y mettre trop d'importance dans ces chiffres, mais pour souligner que voici encore une importante source de variabilité : La Nature.

 

Si je prend une aspirine ou un paracétamol pour un mal de tête, faut-il s'y attendre a la possibilité que la quantité de médicaments reçu ce jour, serait actuellement la moitié de l'aspirine (ou paracétamol) prise pour un mal de tête datant de deux ans? 

 

Cela pour dire que si la posologie ou dosage (quantité prise, durée de prise, niveaux des substances actives composants) varient, ne faut-il pas s'y attendre à une variabilité dans les résultats souhaités, aussi bien que ceux non-souhaités (effets secondaires). 

 

Cela sert comme belle introduction à la raison d'être de notre petite étude.

A un dosage identique (80 mL/j x 10 jours, et d'un produit identique: de la sève de bouleau fraîchement obtenues), peut-on récolter plus de renseignements sur ses effets, et qui nous permettrons de conclure plus que "Véritable élixir du printemps?" Ceci est à espérer.

 

Mais il manque un peu à notre réponse ...

 

... à la question: "Pourquoi boire de la sève de bouleau?" 

Ici ci-dessus sont repris les termes généraux assez typiques des présentations repérer sur les site des vendeurs. Aurait-il peut-être, tout simplement, rien d'autre à dire sur la prise de sève de bouleau?

 

Dans l'article qui va suivre assez vite, regardons :

 

===========================================

 

 

Et voici le produit de nos arbres donneurs, filtré et mis en bouteille le jour de la récolte. Cette bouteille remplie à 100% = 800 mL, parfaite pour l'étude, mais pour les raisons présentées dans un autre article, une bouteille en plastique permet de la pincer et faire un vide quand on la ferme, et qui réduit l'oxydation de la sève.

 

La sève est parfaitement limpide/ transparente en sortant de l'arbre et après sa filtration. Si on ne le dirait pas sur ces photos, c'est une question d'éclairage.

 

 

 

Labelled Bottle - Cropped & Coorected.jpg

 

 

 

Labelled Bottle - Cropped & Corrected.jpg

 

 

 


22/03/2016
0 Poster un commentaire